Partir en Surf Trip

Partir en Surf Trip

Vous ne le savez peut-être pas mais de nombreuses personnes,  de toutes nationalités, parcourent le monde, planche sous le bras ! C’est finalement une façon de voyager à part entière. C’est vrai pour tous les sports de glisse mais le surf a quelque chose de plus :  les destinations sont très nombreuses et il n’y a pas une seule côte sans une vague qui  déferle…

Pourquoi partir en surf trip ?

Que vous ayez envie de vous mettre au surf, débutant ou confirmé, il y aura toujours une destination de rêve adaptée à votre niveau ! Changer de spots et surfer des vagues différentes ne peut que vous faire progresser.

Combiner une pratique sportive et la découverte de nouveaux pays, nouvelles régions et donc nouvelles cultures, que demander de plus ?

Les questions que vous devez vous poser 

-Quel est votre budget ?

Cela peut paraître évident mais avant même d’envisager de partir en trip où que ce soit, il est important de calculer combien vous disposez pour votre voyage, le choix de la destination. La durée de votre surf trip va en dépendre…

-De combien de temps disposez vous ? 

Une semaine ou deux, voire même plusieurs mois en fonction de votre budget et du temps que vous avez.

-À quel moment de l’année partir ?

Il y aura toujours une destination idéale pour le surf quel que soit le moment de l’année, mais préférez vous surfer dans une eau chaude ou froide ? Dans beaucoup de pays la probabilité de trouver les vagues qui vous intéressent dépend de la saison, bien souvent en hiver. Il existe aussi beaucoup de destinations intéressantes l’été  ! Enfin, dans certains pays il y a une saison des pluies et une saison sèche, à vous de vous renseigner pour que vos dates de départ concordent avec les vagues que vous cherchez et surtout la saison propice dans le pays que vous avez choisi !.

-Quel est le coût de la vie ?

En fonction de votre budget, du temps dont vous disposez, du moment de l’année où partez, une  recherche sur les prix des logements, de la nourriture et du coût des transports sur place, s’impose .  Un trip en Indonésie ou à Tahiti  ets complètement différent.  Dans un cas vous pourrez manger, vous loger et vous déplacer pour trois fois rien, dans l’autre préparez vous à avoir un porte-monnaie bien rempli… A moins bien sûr d’avoir un riche oncle accueillant sur place ! 

-Quel est votre niveau de pratique ?

Soyez honnête avec vous même, si vous n’êtes pas un surfeur confirmé inutile de vous organiser un trip à Pipeline,  à Hawaï par exemple… Le but étant que vous preniez un maximum de plaisir et un maximum de vagues, inutile donc de partir là où vous ne pourrez pas mettre les pieds dans l’eau…

-Quelles compagnies d’avion ?

Après avoir finalement choisi votre destination, à vous de trouver la bonne compagnie ( les sites comparatifs comme Skyscanner, Lilligo sont particulièrement pratiques ). Si vous partez sans matériel, cela importe peu, en fonction de votre budget choisissez celle qui vous plait. Si vous désirez prendre vos planches avec vous, assurez vous que la franchise bagage de votre compagnie comporte l’ajout d’un équipement sportif. Certaines compagnies ( Quatar, Srilanka airlines, Air France … )  proposent ce service sans supplément mais beaucoup d’autres vous demanderont de régler ce bagage spécial, et cela est souvent particulièrement cher…

Indispensable  : vous renseigner ! 

Avant votre départ, renseignez vous sur les conditions d’entrée sur le territoire, bien que certains pays proposent des visa gratuits pour une certaines période, d’autres vous demanderont un visa bien spécifique. Prenez donc le temps, plusieurs semaines avant votre départ, de régler ce détail primordial.

Un peu de culture ne fait toujours pas de mal ! Quelques lectures sur les différentes coutumes locales, religions pratiquées, l’histoire du pays et même certaines lois qui peuvent être complètement différente. Ainsi savez vous que la cigarette électronique est officiellement illégale en Thaïlande ? Prenez également le temps d’apprendre les premiers mots du pays pour entrer en contact. L’anglais vous sera bien sûr utile mais c’est bien aussi d’essayer de s’en passer ! 

Et surtout : renseignez vous aussi sur les différentes maladies que vous pouvez  contracter. Certains vaccins sont quasiment indispensables et obligatoires pour certaines régions du globe.  Un site très fiable : www.pasteur.fr 

Une vague bien particulière vous fait de l’oeil ? Quelques recherches sur les différents spots de surf peuvent être intéressantes, bien que je conseille toujours d’aller directement au contact des locaux sur ce point, ils connaissent leurs spots mieux que quiconque, c’est toujours bien de connaitre le nom et la localisation des vagues les plus reconnues. Et quoi de plus sympa comme entrée en matière pour discuter  ! 

A repérer également avant de partir, les sites à  explorer, visiter. Il  n’y a pas que le surf dans la vie et si comme moi vous êtes complètement mordu, choisissez de vous échapper les jours où les vagues ne sont pas au rendez-vous. L’achat d’un guide type « Lonely Planet » ou « Guide du Routard » est surement une bonne décision ! 

A anticiper également : comment comptez vous vous déplacer ? Êtes vous à l’aise en scooter ( c’est bien souvent le moyen le plus pratique ), existe – t- il un réseau de train/ bus fiable et pratique ? Et surtout avez vous votre permis international ?  Très facile à obtenir avant le départ et souvent obligatoire  pour une location de voiture, il  peut vous éviter des courses poursuites particulièrement flippantes  avec les autorités locales ( mauvaises expériences je vous l’assure…).

Conclusion

Un surftrip, comme chaque voyage, ça se prépare ! Plein de données à prendre en compte avant le départ pour ensuite  prendre du bon temps sur votre planche. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Des  rencontres et des échanges d’une grande richesse, des paysages magnifiques et des vagues souvent parfaites : je suis accroc à cette façon si particulière de voyager. Seul ou entre amis, débutant ou expert surfeur il y a un forcément un surftrip qui est fait pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *